Pourquoi se procurer un petit bateau (moins de 5 m) ?
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter au bord de la mer ! Parfois, on habite très loin du littoral et on aimerait quant même naviguer les week-ends. Une solution pour patienter est d'avoir un petit bateau et profiter des innombrables plans d'eau et voies navigables qui existent dans les terres. Pour cela il faut une embarcation :
Ce que je vous propose : L'atelier cherche à donner la possibilité à tout un chacun d'acquérir un bateau pour jouir de bonnes navigations sur les plans d'eau proches. Il propose des bateaux qui ne sont pas un gouffre financier (surtout si vous le construisez vous-même), des bateaux simples à transporter, simples à naviguer, simples à entretenir et à réparer. Pourquoi le bois ? Il permet de faire des bateaux à l'unité répondant à tout ces critères de simplicité et d’accessibilité. En outre, le bois permet d'avoir des bateaux à très faible bilan carbone. |
APPRENTISSAGES
Plusieurs bateaux sont disponibles. Les plans évoluent régulièrement. Sur demande, un guide de montage illustré permet de réaliser soit même son bateau. Un accompagnement peut être mis en place pour facilité la construction.
Des stages vont être aussi organisés sur plusieurs jours, pour apprendre à construire son bateau de manière complètement accompagnée. Des stages d'initiation à la conception seront aussi disponibles. |
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CONSTRUCTIONS
Les kits et les bateaux vendus finis sont réalisés selon les techniques modernes bois/époxy mais pas seulement. La qualité des bois, colles et éléments d'assemblages permettent d'obtenir des unités de qualité, solides et durables. La découpe numérique peut être utilisée dans certains cas, elle garantie une grande précision des pièces à assembler. En entretien normal, les bateaux obtenus ont une durée de vie équivalente à celle des bateaux en polyester.
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Je dessine mes propres plans, dans les règles de l'art. Je m'inspire de ce qui s'est fait par le passé, en apportant des modifications pour satisfaire aux exigences techniques et réglementaires actuelles. Je conçois des bateaux robustes aux lignes relativement simples et épurées. Ils sont faits pour être agréables et sécurisants. Les utilisateurs peuvent facilement les manœuvrer sur l'eau et les porter à terre.
Il est tout à fait possible de créer des plans originaux adaptés à vos besoins particuliers. |
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Quand on aime naviguer dans des milieux préservés, il est logique de respecter la nature.
Le bois est naturellement biodégradable. Mais un bateau ce n'est pas que du bois. Les colles, les stratifiés de fibre de verre, les vernis et peintures sont polluants (généralement issus de la pétrochimie). Ils représentent moins de 5 % de la masse des bateaux en bois construits ici (contre 100 % pour une coque en plastique classique). Les bois de forêts Européennes sont privilégiés. Le chêne vient d'une scierie locale. Les contreplaqués européens sont en bouleau, ils proviennent de Finlande. Des contreplaqués exotiques en Okoumé du Gabon peuvent être utilisés. Ces bois sont tous issus de forêts gérées durablement, labellisés FSC. |