Pourquoi du contreplaqué de bouleau ?

Le contreplaqué de bouleau (Betula) n'est pas beaucoup utilisé dans le nautisme, on lui préfère généralement le contreplaqué marine en okoumé. Ce dernier est apprécié pour des raisons historiques, pour sa résistance au milieu marin et sa couleur typique rouge clair des bois exotiques. Pourtant, les panneaux de bouleau qualité "extérieure" permettent de se passer de bois exotiques au bilan écologique critiquable. Les bouleaux utilisés pour les contreplaqués viennent d'Europe du Nord (Finlande dans notre cas). Là bas, ils poussent lentement et peuvent vivre plus de 100 ans (contre 30 à 40 ans dans nos régions). Les troncs sont suffisamment gros pour être "déroulés" (un peu comme un crayon dans un taille crayon !) et donner des plis qui serviront à l'élaboration des panneaux. Sa couleur est claire et les veines du bois sont visibles mais discrètes. Ses qualités mécaniques sont supérieures à celles de l'okoumé (meilleur résistance au poinçonnement). Correctement protégé par des peintures ou résines performantes, il supporte bien le milieu humide. Attention malgré tout : mal protégé, sa couleur à tendance à noircir à l'humidité. Après utilisation d'une embarcation, celle-ci est généralement remisée sous un abris ou dans un garage. Dans ces conditions, un bateau en bouleau pourra vivre des décennies et fera le bonheur de plusieurs générations !
D'ailleurs, en Amérique, les indiens utilisaient le bouleau pour faire des canoés !
D'ailleurs, en Amérique, les indiens utilisaient le bouleau pour faire des canoés !