Atelier des 3 bouleaux
  • CANOTS
  • CANOES
  • ACTUS
  • Contact
  • CANOTS
  • CANOES
  • ACTUS
  • Contact

Fin de la construction du Louna 4.2

3/7/2019

0 Commentaires

 

Après avoir fixés ponts, bancs et joug, l'intérieur reçoit plusieurs couches de primaires polyuréthanes et plusieurs couches de vernis polyuréthanes. L’extérieur est stratifié au tissus de verre/époxy sur le fond, la proue et la poupe. Un enduit époxy pour éliminer les irrégularités est réalisé. Après un gros ponçage, la coque est peinte à la peinture polyuréthane blanche (au pistolet). Après plusieurs jours de séchage complet (pour que la peinture durcisse complètement), le canoé est mis à l'eau pour un essai, sur le canal d'Orléans à Combleux. Bilan concluant : le canoé est confortable. Sa légèreté et son élancement permettent d'avancer sans se fatiguer. La mise à genoux en cas de besoin de plus de stabilité se fait très facilement en gardant les fesses en appuis sur le banc. La finesse de l'étrave et de la poupe permet de garder la direction bien constante, tout en gardant une bonne manœuvrabilité.
Picture
Le premier Louna 4.2 tout juste terminé !
Premier essai concluant !
0 Commentaires

Pose des bordés

14/6/2019

0 Commentaires

 
Après avoir correctement ajusté le mannequin et l'avoir placé de niveau dans l'atelier, les bordés ont été posés et collés à l'époxy chargés. L'ajustage prend un peu de temps car il faut bien raboter le bordé précédent pour bien recevoir le nouveau bordé. On commence par poser la sole (fond du canoé) et on remonte vers les bordés du haut (en pratique, je descends puisque le canoé est à l'envers...). Ensuite, quand tous les joints sont finis, on peut "démouler la coque" et retourner le bateau pour poser les renforts de tissus de verre à l'intérieur puis listons, bauquières et les parties pontées...
Picture
Il est nécessaire d'avoir beaucoup de serre-joints (faits maison) pour réaliser un collage homogène.
Picture
Collage des parties pontées.
0 Commentaires

Début d'un nouveau canoé à clin

1/6/2019

0 Commentaires

 
J'ai dessiné les plans d'un canoé à clin, je me suis inspiré de certains canoés vus dans la littérature et j'ai repensé le design pour avoir un bateau adapté aux attentes de tout un chacun. J'ai ensuite réalisé un mannequin qui permettra de prendre les dimensions des bordés (brochetage) et de construire le bateau. Le mannequin possède des lisses pour éviter que les bordés ne prennent une mauvaises formes lors de leurs poses.
Picture
Quand je peux, j'aime bien travailler dehors !
Picture
Ajustage d'un bordé à la défonceuse.
0 Commentaires

Travailler sous serre

28/5/2019

0 Commentaires

 
Picture
 N'ayant pas d'atelier suffisamment grand pour construire des bateaux, la meilleures solution a été de fabriquer une "serre atelier". Le principe est très simple. Des fers à béton de 2 m de long sont plantés sur 50 cm de profondeur et espacés tous les 50 cm au sol, le long des futurs "murs". Les fers sont reliés par deux tubes d'électriciens emboités, formant une série d'arceaux. Le "faitage" est relié par une corde se nouant à chaque tube en plastique... Une grande bâche lourde vient recouvrir le tout, celle-ci est arrimée au sol à l'aide de quelques parpaings, la bâche est fixée aux arceaux. Et voilà ! Cela fait un atelier provisoire, impeccable en attendant un vrai atelier en dur.

Picture
0 Commentaires
Transférer>>
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.