Les enfants de l'école Upaya ont présenté leur réalisation au Festival de Loire 2021. Beaucoup de monde pour voir le bateau et mieux connaître cette école pas comme les autres. Des ballades sur le canal ont été réalisées. Un vrai succès !
![]() Ma barque familiale possède une voile principale (au tiers). Je souhaitais depuis longtemps lui ajouter une voile d'avant pour avoir plus de puissance par petit temps afin de remonter facilement la Loire. Je me suis inspiré des plans d'un spi asymétrique sur internet. J'ai acheté de la toile à spi sur le bon coin. J'ai réalisé des plans, dessiné les patrons à l'échelle 1 sur feuilles papiers, puis je les ai découpés. Après avoir reporté les contours des plans sur le tissus, les parties sont découpées au fer à souder. Les tissus sont collés provisoirement à la colle en stick puis cousus à l'aide de points zig-zag et du fil polyester. Des renforts aux extrémités sont ajoutés, ainsi qu'un ourlet sur tout le pourtour. Des sangles sont cousus aux points de tires. Au final, ce spi asymétrique a été très économique à réaliser (35 €).
J'ai été accueilli à bras ouverts. Six séances de 2 heures ont été nécessaires pour que les enfants réalisent un bel exemplaire de Picou. Le groupe se composait d'environ 10 enfants de 7 à 13 ans. Les découpes principales (à la scie circulaire) ont été réalisées par mes soins. Les enfants ont réalisé tout le reste : les assemblages, collages, clouages, vissages... L'objectif du projet était double : réaliser un bateau et en profiter pour aborder différentes notions de mathématiques. Vu que le groupe était assez hétérogène et que c'était une première pour moi, nous n'avons pas vraiment pu approfondir le côté "Maths" du projet. Ce n'est pas très grave. Le bateau a été baptisé "Sunrise", les couleurs ont été choisies démocratiquement par le groupe. Merci aux responsables d'Upaya (Anne-Laure, Nicolas, Nolwen et Marilyne) pour m'avoir fait confiance.
Depuis l'été, il n'y a pas eu beaucoup d'activité ! Je donne malgré tout quelques nouvelles, je m'en sens obligé vu l'importante affluence sur le site (presque 10 visites ce dernier mois). Eh oh ??? Ya quelqu'un ?? :)
Mon activité principale (formateur) étant assez prenante, je n'ai pas eu beaucoup de temps. Je vais lever le pied par la suite et me consacrer davantage aux bateaux... En attendant, j'ai fait des rames pour mon petit canot (Couac). Une rame de ma dernière paire avait cassé en Loire. Il faut dire que je les avais construite un peu à l'arrache, avec un bois noueux (ça a cassé au niveau d'un noeud...). Ce coup-ci, j'ai utilisé du bois sans nœud. J'en ai trouvé dans un brico, un chevron à 6 € pièce. On ne peut pas faire moins cher ! J'ai utilisé les plans de F. Vivier du hors-série Le Bouvet sur la construction des bateaux en bois.
Durant le mois de septembre, il y a eu à Combleux l'évènement Escale en fête, pour fêter l'acquisition du canal d'Orléans par le département du Loiret. Le nom du projet a été dévoilé : Le Loiret au fil de l'eau. Ce jour fut l'occasion de faire essayer le canoé Louna aux amis de Combleux de tout âge. Les enfants ont adoré le canoé car il le trouvait facile à manœuvrer. Beaucoup de personnes m'ont fait remarquer qu'il le trouvait très beau, et c'est vrai ! Le week-end suivant a été consacré au Festival de Loire d'Orléans. Nous avons pu nous promener au milieu des bateaux traditionnels du fleuve, et observer les bateaux anglais invités pour l'occasion. Le dimanche a été franchement pluvieux et moins sympa, mais bon...
|