Atelier des 3 bouleaux
  • CANOTS
  • CANOES
  • ACTUS
  • Contact
  • CANOTS
  • CANOES
  • ACTUS
  • Contact

PICOU dans le chasse maree

21/2/2022

 
Un petit article envoyé au Chasse Marée a été gentiment publié dans le numéro de décembre dernier...
Photo

sunrise au festival de loire !

30/9/2021

 
Les enfants de l'école Upaya ont présenté leur réalisation au Festival de Loire 2021. Beaucoup de monde pour voir le bateau et mieux connaître cette école pas comme les autres. Des ballades sur le canal ont été réalisées. Un vrai succès !
Photo
Photo
Photo
Photo

Fabriquer un SPi facilement

4/9/2021

 
Photo
 Ma barque familiale possède une voile principale (au tiers). Je souhaitais depuis longtemps lui ajouter une voile d'avant pour avoir plus de puissance par petit temps afin de remonter facilement la Loire. Je me suis inspiré des plans d'un spi asymétrique sur internet. J'ai acheté de la toile à spi sur le bon coin. J'ai réalisé des plans, dessiné les patrons à l'échelle 1 sur feuilles papiers, puis je les ai découpés. Après avoir reporté les contours des plans sur le tissus, les parties sont découpées au fer à souder. Les tissus sont collés provisoirement à la colle en stick puis cousus à l'aide de points zig-zag et du fil polyester. Des renforts aux extrémités sont ajoutés, ainsi qu'un ourlet sur tout le pourtour. Des sangles sont cousus aux points de tires.

Les patrons sont étendus sur le tissus.
Les patrons sont étendus sur le tissus.
Les contours sont reportés à la craie
Découpe à chaud
Collage provisoire
Couture à la machine
Pose des renforts
Points zig zag
Détail des sangles
Spi asymétrique terminé !
Au final, ce spi asymétrique a été très économique à réaliser (35 €).

Mise à l'eau du premier picou !

10/7/2021

 
Photo
« L'école leur permet d'acquérir les savoirs à travers les thèmes qui les intéressent », résume Anne-Laure Gourmand, sa responsable. À l'école alternative Upaya implantée à Dry, la pédagogie repose sur la réalisation de projets, à l'initiative des enfants.
La mise à l'eau, jeudi, d'un bateau construit par l'ensemble des élèves qui y sont scolarisés témoigne de l'efficacité de la méthode. Guidés par Renaud, un enseignant en mathématiques intervenu à titre bénévole, les écoliers ont, en effet, fabriqué une barque à fond plat de trois mètres de long. Ils ont participé à toutes les étapes du projet, en commençant par la réalisation d'une maquette en carton. Ils ont ensuite assemblé, collé, cloué toutes les pièces de l'embarcation avant de la peindre, en bleu à l'extérieur et en orange à l'intérieur, afin de satisfaire tout le monde.
Sunrise – c'est le nom qu'ils ont donné à leur bateau – qui n'avait jusqu'alors jamais navigué, a baladé sur le Loiret des enfants fiers de leur réalisation.

Lien vers l'article


picou chez upaya...

20/6/2021

 
En mars, j'ai contacté les responsables de l'école Upaya pour proposer d'animer bénévolement un atelier de construction de bateau. Upaya est une "école démocratique" privée près d'Orléans. Elle fait partie des écoles alternatives, elle privilégie l'épanouissement de l'enfant plutôt que la performance scolaire.
Photo
J'ai été accueilli à bras ouverts. Six séances de 2 heures ont été nécessaires pour que les enfants réalisent un bel exemplaire de Picou. Le groupe se composait d'environ 10 enfants de 7 à 13 ans. Les découpes principales (à la scie circulaire) ont été réalisées  par mes soins. Les enfants ont réalisé tout le reste : les assemblages, collages, clouages, vissages... L'objectif du projet était double : réaliser un bateau et en profiter pour aborder différentes notions de mathématiques. Vu que le groupe était assez hétérogène et que c'était une première pour moi, nous n'avons pas vraiment pu approfondir le côté "Maths" du projet. Ce n'est pas très grave. Le bateau a été baptisé "Sunrise", les couleurs ont été choisies démocratiquement par le groupe. Merci aux responsables d'Upaya (Anne-Laure, Nicolas, Nolwen et Marilyne) pour m'avoir fait confiance.
Réalisation de maquettes pour bien visualiser les étapes de construction
Cahier d'accompagnement que les enfants complètent durant la construction.
Élection des couleurs du bateau.
Clouage et collage...
Le bateau presque terminé.

Pas beaucoup d’activité !

30/12/2020

 
 Depuis l'été, il n'y a pas eu beaucoup d'activité ! Je donne malgré tout quelques nouvelles, je m'en sens obligé vu l'importante affluence sur le site (presque 10 visites ce dernier mois). Eh oh ??? Ya quelqu'un ??    :)
Mon activité principale (formateur) étant assez prenante, je n'ai pas eu beaucoup de temps. Je vais lever le pied par la suite et me consacrer davantage aux bateaux...
En attendant, j'ai fait des rames pour mon petit canot (Couac). Une rame de ma dernière paire avait cassé en Loire. Il faut dire que je les avais construite un peu à l'arrache, avec un bois noueux (ça a cassé au niveau d'un noeud...). Ce coup-ci, j'ai utilisé du bois sans nœud. J'en ai trouvé dans un brico, un chevron à 6 € pièce. On ne peut pas faire moins cher ! J'ai utilisé les plans de F. Vivier du hors-série Le Bouvet  sur la construction des bateaux en bois.
Photo
Photo

Sorties en loire

6/8/2020

 
Cet été étant très chaud, quoi de mieux que de passer quelques jours en Loire au cours d'une descente sur plusieurs jours ! Il n'y a plus beaucoup d'eau mais c'est pas grave, nos bateaux sont très légers et passent à peu près partout. Comme d'habitude les animaux sont au rendez-vous (martin-pêcheurs, sternes, hérons, castors, grenouilles). On aura même la visite d'un sanglier pendant une nuit.
Quel plaisir que de se rafraîchir en nageant dans le fleuve.
En tout cas, découvrir le fleuve d'un bateau est unique. On pourrait se croire sur l'Amazone ou le Rio Grande. Le dépaysement est à portée de rames. Les enfants adorent et nous aussi. Même si on connait bien la région, chaque sortie est différente. Chaque saison impose ses couleurs. A chaque sortie, le niveau du fleuve n'est pas le même qu'à la dernière promenade. L'étiage modifie le paysage. L'eau est transparente, les poissons visibles donnent de la vie au fleuve.
Durant une semaine de vacances ou après une journée de travail, on ne s'en lasse pas...
Photo
Photo

lOUNA 4.8

14/4/2020

 
Ce grand canoé a mis du temps à se terminer, mais le résultat est plus que concluant ! En raison des conditions de travail encore rudimentaires et de la reprise de mon emploi principal, le temps consacré pour ce canoé a été limité. Le contreplaqué de bouleau a le fil du bois de travers par rapport à la longueur des plaques. Du coup, les bordés ont moins de rigidité pour se mettre en place et ceux-ci ont donc manifesté une certaine tendance à se gondoler. La solidité de l'ensemble est inchangée.
Le bateau est peint intérieurement en blanc (le bois de bouleau a besoin d'une bonne protection ; un vernis risquerait de vite être inesthétique). Il est peint extérieurement en bleu. La peinture International Toplac est facile à poser au rouleau et se tend bien.
Photo

escale en fete et festival de loire 2019

13/10/2019

 
Durant le mois de septembre, il y a eu à Combleux l'évènement Escale en fête, pour fêter l'acquisition du canal d'Orléans par le département du Loiret. Le nom du projet a été dévoilé : Le Loiret au fil de l'eau. Ce jour fut l'occasion de faire essayer le canoé Louna aux amis de Combleux de tout âge. Les enfants ont adoré le canoé car il le trouvait facile à manœuvrer. Beaucoup de personnes m'ont fait remarquer qu'il le trouvait très beau, et c'est vrai !

Le week-end suivant a été consacré au Festival de Loire d'Orléans. Nous avons pu nous promener au milieu des bateaux traditionnels du fleuve, et observer les bateaux anglais invités pour l'occasion. Le dimanche a été franchement pluvieux et moins sympa, mais bon...

Mise en chantier du Louna 4.8

15/8/2019

 
Un plus grand canoé de 4m80 est débuté. Celui-ci est en bouleau. Les panneaux sont découpés à la fraiseuse numérique. Du coup, les scarfs (long biseaux servant à assembler les panneaux bout à bout sur grandes longueurs) sont remplacés par des joints puzzles (plus précis). La construction se fait sans mannequin puisque les bordés sont déjà coupées à l'avance. Les bordés sont directement assemblés par des fils de fer provisoires le temps de coller tout ça. La forme de la coque se réalise d'elle même ; c'est la forme des bordés qui impose la forme de la carène (technique apparentée à la technique du "cousu-collé" pour ceux qui connaissent).
<<Page précédente
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.